Mai 2023

Nous sommes rentrés au Brésil par le pont international de l’Amistad. Aucun souci particulier pour passer la frontière. Nous avons obtenu un visa de 3 mois sans problème. En ce qui concerne la moto, on nous a demandé la durée souhaitée, et nous avons mentionné 6 mois, le maximum. Cette période nous a été accordée, car nous avions l’intention de rester environ 6 mois et de renouveler notre visa pour 3 mois supplémentaires.

ATTENTION, contrairement à ce qui est écrit sur certains sites et à ce que nous avait dit un policier lors de notre passage de la frontière le 23 mai, il n’est pas possible au Brésil de prolonger un visa pour les citoyens français. Normalement, après 90 jours passés sur le territoire, vous devenez illégal et avez 10 jours pour quitter le pays, avec une amende de 100 réales par jour et par personne. Il existe une autre solution qui dépend du bon vouloir de la police fédérale. Dès la fin du visa, le 91ème jour, il faut se présenter au bureau de la police fédérale. Ils vous imposent une amende de 100 réales, à payer soit dans une banque ou dans un bureau de loteries, et vous pourrez avoir 60 jours supplémentaires. Ce ne sont pas 60 jours de visa, mais 60 jours pour quitter volontairement le pays, avec une seule sortie possible et l’interdiction de retourner sur le territoire avant 90 jours.

Un petit conseil : nous sommes allés à la police fédérale 2 jours avant la fin de notre visa pour plaider notre cause, afin d’être sûr que notre demande serait accordée. C’est l’astuce que d’autres voyageurs utilisent. Ils vous diront de retourner le 91ème jour pour régulariser votre situation.

L’assurance Mercosur, fonctionne au Bresil.