Pour ce pays, nous parlerons en 1er du visa car nous sommes arrivés en avion et en 2ème l’achat des motos que nous avons acheté à Medellin (janvier 2021).
VISA / Les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire colombien sans visa pour une visite touristique d’une durée maximum de trois mois, qui peut cependant être réduite à l’entrée du territoire. A la fin de cette période, une prolongation peut être demandée au département administratif de sécurité. Cette prolongation ne peut cependant pas excéder six mois. Attention normalement pour un total de 180 jours maximum par an.
Nous venons de faire une demande de prolongation de 3 mois (frontières toujours fermées cause pandémie).
Pour votre demande, il faut aller sur le site de l’immigration https://www.migracioncolombia.gov.co/. Lorsque vous êtes sur le Portail de la migration en Colombie, vous allez sur Tramites y Servicios (section procédures), puis Tramites/Migracion Colombia (formalités), puis Prorroga de permanencia (prolongation de séjour), puis Solicitud Prorroga (demande de prolongation) et Realizar Solicitud (faire une requête). Remplir le formulaire en suivant les indications. N’oubliez pas de joindre une copie de la page principale de votre passeport qui indique vos informations et la page ou se trouve le tampons avec la date d’entrée sur le territoire colombien. Normalement si c’est Ok, vous recevez une confirmation par mail dans l’heure avec un numéro d’enregistrement. Ce numéro confirme votre procédure. 24 heures après nous avons reçu par mail notre prolongation. Document avec un code barre en format PDF.
ACHAT MOTO / Tu peux acheter une moto en Colombie en étant étranger et non résident cela ne pose aucun problème. Nous avons acheté deux 300XRE Honda neuves, immatriculation bien sûr Colombienne. La carte grise portera ton nom et ton identification sera ton numéro de passeport car tu n’es pas résident. Tu pourras voyager dans toute l’Amérique du Sud sans aucun problème. Cause pandémie toutes les frontières terrestres autour de la Colombie sont fermées et il était impossible de continuer notre voyage en Amérique du Sud. Donc nous avons décidés de retourner en Amérique Centrale par avion avec les motos. Mais pour sortir les motos du pays et quitter l’Amérique du Sud (seulement si tu quittes l’amérique du sud), il te faudra un document de la DIAN qui te permettras de garder ta plaque colombienne et de pouvoir circuler librement. Ce document n’est pas gratuit, c’est une taxe de 300 € environ. Il est préférable de passer par quelqu’un. Pour nous, c’est le transitaire Air Cargo qui à fait toutes les démarches. Environ 1300 € (avion+taxe pour 1 moto). Rien à dire, très Pro. Voici les coordonnées.
Lorsque tu achètes une moto neuve en Colombie, tu as une assurance qui est compris dans le prix de la moto pendant 1 an. Attention ce n’est qu’une responsabilité civile mais dans beaucoup de pays c’est comme ça. Pour info voici les coordonnées d’une assurance colombienne si tu viens avec ta moto