Pour ce pays, nous ne parlerons que du visa car nous sommes arrivés en avion et nous avons acheté des motos à Medellin (janvier 2021).

Les ressortissants français peuvent entrer sur le territoire colombien sans visa pour une visite touristique d’une durée maximum de trois mois, qui peut cependant être réduite à l’entrée du territoire. A la fin de cette période, une prolongation peut être demandée au département administratif de sécurité. Cette prolongation ne peut cependant pas excéder six mois. Attention normalement pour un total de 180 jours maximum par an.

Nous venons de faire une demande de prolongation de 3 mois (frontières toujours fermées cause pandémie).

Pour votre demande, il faut aller sur le site de l’immigration https://www.migracioncolombia.gov.co/. Lorsque vous êtes sur le Portail de la migration en Colombie, vous allez sur Tramites y Servicios (section procédures), puis Tramites/Migracion Colombia (formalités), puis Prorroga de permanencia (prolongation de séjour), puis  Solicitud Prorroga (demande de prolongation) et Realizar Solicitud (faire une requête). Remplir le formulaire en suivant les indications. N’oubliez pas de joindre une copie de la page principale de votre passeport qui indique vos informations et la page ou se trouve le tampons avec la date d’entrée sur le territoire colombien. Normalement si c’est Ok, vous recevez une confirmation par mail dans l’heure avec un numéro d’enregistrement. Ce numéro confirme votre procédure. 24 heures après nous avons reçu par mail notre prolongation. Document avec un code barre en format PDF.