Octobre 2023

C’est par Pacaraima que nous sommes rentrés au Venezuela. Pas de soucis particuliers. Visa de 3 mois et autorisation de circuler pour la moto aussi pour 3 mois. L’assurance moto coûte 35 dollars ou réales (paiement en espèces), et cela se fait en même temps que les formalités pour la moto.

Il est important de noter que tu ne peux pas quitter le pays sans ton véhicule, tu as un tampon justifiant cela sur ton passeport. Tu devras bien te renseigner avant si cela devait arriver.

De nombreux sites ou d’articles sur les réseaux sociaux vous disent que c’est dangereux. À aucun moment nous ne sommes sentis en insécurité. En ce qui concerne l’argent, il faut avoir des espèces, surtout des dollars, car le bolivar ne vaut rien et pratiquement tout se paie en dollars. Si tu es près de la frontière du Brésil, pas de problème, tu peux payer en réales, et si tu es près de la frontière colombienne, tu pourras payer en pesos colombiens.

Pour les retraits aux distributeurs automatiques (ATM), tu oublies. Tu pourras payer avec ta carte à Caracas ou sur Isla Margarita, mais c’est très aléatoire. Attention, toutes les cartes ne fonctionnent pas.

Pour l’essence, tu devras avoir une réserve supplémentaire (poche souple ou petit jerrican). Si tu arrive du Brésil, tu ne trouveras aucune station ouverte avant environ 1000 km (pour éviter le trafic d’essence). Si, tu trouves de l’essence, mais au marché noir et à 2 dollars le litre, alors que normalement tu paierais 50 centimes de dollar le litre dans le reste du pays. La file d’attente à la station-service fait partie du quotidien des Vénézuéliens. Normalement, un voyageur ne fait pas la queue, mais demande toujours avant, car cela dépend du bon vouloir des policiers, de l’armée ou des personnes habilitées à cette tâche. De la côte d’Isla Margarita à Caracas jusqu’à Mérida, pas de soucis. Après, tu es à 300 km de la frontière. Quand tu peux remplir tes réserves, n’hésite pas, car cela te permet de sortir des grands axes.

Toutes ces informations sont données à titre indicatif (novembre 2023). N’hésitez pas à rejoindre les groupes de motards venezuéliens via Facebook et les réseaux sociaux pour obtenir des mises à jour et des conseils actualisés. Malgré la crise économique que le Venezuéla traverse, c’est un pays magnifique avec une population d’une gentillesse incroyable.