Après 5 ans de voyage sur le continent américain, du nord au sud, nous avons pris conscience de l’importance de l’équipement. Pour nos vêtements, nous sommes tombés d’accord sur un équipement performant et résistant, car nous l’utilisons pratiquement tous les jours. Il faut savoir que le Gore-Tex restera étanche pendant un certain temps, même avec un entretien régulier en suivant attentivement les instructions du fabricant. Avec le recul, une bonne tenue pour la pluie demeure le meilleur choix face à une pluie diluvienne. Pour l’Afrique, nous opterons pour une tenue non-Gore-Tex de chez Rev’it, à laquelle nous ajouterons une tenue de pluie.

Pour les bottes, nous reprendrons le modèle Tout Terrain TERRA EVO WATERPROOF, entièrement satisfait. Durant ces 5 années, elles nous ont apporté une protection et un confort au-delà de nos attentes. Le point fort de ces bottes est que nous pouvons les ressemeler partout. Concernant l’étanchéité, nous répéterons que le Gore-Tex remplit sa fonction pendant un certain temps.

Côté casque, nous repartirons avec la marque Scorpion « Exo ADF-9000 » pour Nelly et pour Didier « LS2 MX701 – Explorer C – Frontier ». Ce sont des modèles intégraux et nous pouvons démonter les housses intérieures pour les laver. Pour les gants, un modèle court, simple et résistant pour l’été.

Et pour pouvoir continuer à nous chamailler de temps en temps, nous nous équiperons d’intercoms Cardo basiques, sans chercher la dernière technologie. Car la technologie, c’est bien, mais pas nécessaire pour un voyage comme le notre. Pour nous, l’utilisation d’un intercom vise à prévenir en cas de problème sur la piste ou à discuter de problèmes importants. Écouter de la musique ou autre chose n’est pas une priorité pour nous. Une électronique trop sophistiquée n’est pas adaptée à un voyage comme le nôtre.

 

Durant les 5 années de voyage sur le continent américain, nous avions un équipement KLIM, très robuste mais dont l’étanchéité n’est pas éternelle. C’est un équipement de qualité, mais assez coûteux. Pour le premier voyage, nous avions des casques modulables ; cette fois-ci, nous opterons pour des casques intégraux. Nous resterons fidèles au modèle Terra Evo pour les bottes. Quant aux intercoms, nous avions choisi le Sena 20S Evo Duo, mais nous avons rencontré trop de problèmes avec les connexions qui se sont rapidement oxydées. De plus, il était beaucoup trop sophistiqué pour notre utilisation.

 

Nous n’avons aucune préférence de marque. Notre choix d’équipement repose simplement sur l’expérience acquise au fil de nos années de nomadisme, et nous n’avons aucun partenariat avec une marque quelconque.