Après avoir exploré l’Amérique du sud pendant plus de 2 ans, nous voilà à Pacaraima, une ville frontalière située au nord-est du Brésil, à la frontière avec le Venezuela. Ce pays à rouvert ses frontières depuis le 1 er janvier 2023, après les avoirs fermées pendant deux ans en raison de la pandémie de Covid 19.
Nous commencerons à découvrir ce pays en traversant la Gran Sabana. Cette région, située au sud-est, fait partie du parc national Canaima. Elle se caractérise par des paysages uniques: de vastes plaines, des plateaux, des rivières, des cascades, dont la plus célèbre est le Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde. Cependant, pour y accéder, il faut dépenser une petite fortune car elle n’est accessible que par avion et les agences de voyage sont très chères et ne font pas dans la demi-mesure (pour nous c’est non). Le parc abrite aussi des plateaux isolés appelés tepuys. Ce sont des montagnes tabulaires uniques, avec des sommets plats et des parois verticales, dont certains sont les plus hauts du monde. Le plus célèbre est le tepuy Roraima que nous aurons l’occasion de voir de loin. La Gran Sabana est peuplée de plusieurs groupes amérindiens, notamment les Pemóns qui vivent ici depuis des siècles. C’est une région où la nature règne en maître.
Nous traverserons la zone minière « zone de non droit », une région riche en minéraux comme l’or, le diamant, le fer et le bauxite. Mais cette région fait aussi face à des problèmes environnementaux, sociaux et économiques. La population locale souffre de ces problèmes. Nous ne devons pas juger mais simplement espérer que cette région et son peuple connaissent des jours meilleurs.
Maintenant, direction la côte où nous passerons quelques jours dans la petite ville de Santa Fé pour partager le quotidien d’un village de pêcheurs. Tous les matins de la semaine, le marché et la pêche du matin sont sur les étals pour les villageois aux alentours. De plus, ils fournissent également des poissons frais à la ville de Puerto La Cruz. Ville située à 37 km.
Nous voyageons depuis plus de 4 ans et c’est la première fois que nous rencontrons une population aussi accueillante et bienveillante envers les voyageurs qui viennent leur rendre visite. Nous avons reçu des repas gratuits, de l’essence gratuite et des nuits d’hôtel offertes par des motards « incroyable ». Cela nous a profondément touchés, surtout que ce peuple est durement touché par la crise économique qu’il traverse. Nous sommes au Venezuela depuis seulement 1 mois et découvrons sa richesse culturelle et naturelle « BIENVENIDO AU VENEZUELA ».