Les côtes du Venezuela s’étendent sur environ 2800 kilomètres le long de la mer des Caraïbes, offrant un spectacle de plages de sable blanc, d’eaux turquoise et d’une végétation tropicale luxuriante. Certaines de ces plages sont plus sauvages et préservées, mais leur accès peut être plus difficile. La côte est également ponctuée de villages de pêcheurs. À certains endroits, des reliefs montagneux descendent vers la mer, offrant des panoramas spectaculaires sur l’océan et créant ainsi un cadre pittoresque tout au long de la côte.

Nous terminerons l’exploration de ce pays par la partie montagne. Nous découvrirons le début de la cordillière des Andes avec des paysages qui nous rappellent la descente de l’Amérique latine. Notre première escale sera le petit village de Barbacoas, l’une des portes d’accès pour visiter la cascade del vino. Entouré de cette magnifique chaîne de montagnes, au sein de la réserve naturelle du parc national de Dinira et peu connu des étrangers, cet endroit est spectaculaire. La cascade, haute de 90 mètres, est entourée d’énormes rochers couverts de mousse verte, offrant un spectacle grandiose. Surnommée la cascade des pauvres, elle doit ce surnom à sa grande sœur, la cascade de Salto Ángel, qui est connue dans le monde entier.

Nous reprenons la route en empruntant le plus haut col routier du Venezuela, « El Aguila », avant de rejoindre Mérida. C’est certainement l’une des plus belles routes du Venezuela. Nous traversons des villages où l’agriculture est reine : champs de carottes, oignons, pommes de terre, etc., le garde-manger du pays. Avant de quitter Mérida, il y a une attraction incontournable, le « Teleférico de Mérida » ou « Mukumbarí ». C’est l’un des téléphériques les plus hauts et les plus longs du monde, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, la ville et les vallées verdoyantes. On passe de la chaleur tropicale de la ville à la fraîcheur des sommets enneigés en une seule montée. Le sommet du pic Espejo, la dernière station, se trouve à une altitude d’environ 4 765 mètres, offrant une vue panoramique impressionnante si les nuages ne s’en mêlent pas. Il nous restera environ 300 km pour rejoindre la frontière « San Antonio Del Táchira » avec la Colombie. Notre périple à travers les Amériques se termine bientôt. Nous retournons en Colombie pour vendre nos fidèles destriers et repartir en 2024 sur un nouveau continent avec de nouvelles motos.

En résumé, bien que le Venezuela offre des paysages naturels diversifiés et magnifiques, le pays est confronté à des défis économiques et politiques sérieux qui ont un impact significatif sur la vie quotidienne de sa population. Nous avons passé 50 jours sans aucun problème d’insécurité. Nous tenons à remercier toutes les personnes magnifiques, en particulier les motards avec qui nous avons partagé de bons moments, ainsi que tous ceux qui nous ont accueillis et aidés. En espérant qu’un jour, ce magnifique pays puisse retrouver la sérénité.