Nous quittons Nebaj par une route très sinueuse de montagne pour rejoindre le lac Atitlan. Ancien volcan effondré sur lui même, il est cerné de falaises escarpées. Le lac est situé au cœur d’une région qui est majoritairement indigène, les femmes portent les tenues traditionnelles très colorées. Nous posons nos valises à Panajachel pour visiter les villages autour du lac.
Nous reprenons notre route direction Antigua, ancienne capital du Guatemala. Cette ville à l’architecture coloniale abîmée par le temps est restée sublime. Un tour au marché et nous voilà dans la vie locale. Antigua est une étape incontournable au Guatemala.
Cela fait plusieurs semaines que nous avons pas vue la mer alors direction Monterrico sur la côte pacifique. Connue pour ses plages de sable noir volcanique et son afflux annuel de tortues de mer, c’est aussi une station balnéaire de week-end pour les habitants de Guatemala City qui ne se trouve qu’à 132 kms.
Notre dernière étape au Guatemala sera Puerto Barrio et pour cela nous devons traverser le pays car elle se trouve à l’extrémité Est. Le but de cette escale est principalement la visite de la petite ville de Livingston située sur le bord de la mer des Caraïbes, à l’embouchure du Rio Dulce sur le golfe du Honduras. Sa particularité est de ne pas avoir de route terrestre qui la relie au reste du pays mais surtout par sa population garifunas… Ici nous avons vraiment l’impression d’avoir changer de pays et pourtant… Nous sommes toujours au Guatemala
Nous avons beaucoup aimé le Guatemala pour son authenticité, la découverte des villages de montagne ou les femmes portent encore le costume traditionnel et la variété de ses paysages. Pendant tout notre séjour nous ne nous sommes jamais senti en insécurité.