Aujourd’hui 18 décembre nous sommes à GUATEMALA CITY
Nous avions espéré que les frontières terrestres du Costa Rica ouvriraient avant la fin de l’année mais visiblement elles resteront fermées jusqu’en mars 2021 et peut-être plus. Nous prenons la décision d’oublier le Costa-Rica et le Panama et de reprendre notre vie de Nomade. Nous quittons San Juan Del Sur le 10 décembre, destination la frontière du Mexique Tapachula. C’est la seule solution pour sortir du Nicaragua et du G4 avec les motos. 1er étape, Managua pour le test covid, après 7 heures d’attente et payé 150 dollars (120 euros) par personnes nous rejoignons Léon pour passer demain matin la frontière en début de matinée car notre test est valable 72 heures. 2 pays à traverser Honduras et Salvador, environ 610 kms en 2 jours. Vous allez nous dire pas de problème mais ici les routes sont pourries et lorsque l’on fait 300 kms dans la journée avec les passages entrées et sorties des frontières, c’est déjà très bien.
Le passage des frontières Honduras et Salvador se feront sans soucis particuliers. Pour le Salvador simplement une petite négociation en expliquant que c’est plus court de passer par cette frontière pour rejoindre le Mexique. Pour certains, le refus est catégorique, allez savoir pour quoi !!!!!! pour nous pas de problème.
Samedi 12 décembre, nous arrivons à la frontière du Guatemala vers midi. Pas de soucis pour l’immigration. MAIS à la douane BIG PROBLEME………….
Le problème vient d’une erreur faite par un douanier lors de notre sortie du pays en février. Les 2 motos ont été enregistrées sous le même numéro. Malheureusement le samedi après midi et le dimanche, le bureau central des douanes est fermé. Après 21 heures d’attente, nous appelons Juan Carlos, un français vivant à Guatemala City, avec qui nous n’avions eu qu’un contact téléphonique, en février. Il nous avait dit, si vous avez un problème en Amérique centrale ou du sud, n’hésitez pas à m’appeler. Deux heures plus tard, après qu’il ait appelé un dimanche matin, le super intendant et le contrôleur général des douanes, nous recevons notre sésame pour continuer la route. 23 heures d’attente et d’angoisse….. Nous rappelons notre sauveur pour le remercier, car en plus il a payé pour nous les taxes car le dimanche la banque est fermée, et la il nous apprend qu’il est un ancien légionnaire. Un très grand merci à la légion. Entre la solidarité des légionnaires et celle des motards, nous sommes confiants pour la suite de notre voyage. Direction Guatemala City où nous attend Carlos, un motard qui nous a proposé un hébergement.
Lundi 14 décembre, nous reprenons la route vers le Mexique pour Tapachula juste après la frontière. Beaucoup de trafic sur la route et toujours de nombreux camions surchargés. Après 6 heures de route, nous arrivons à la frontière du Mexique. Passage facile et rapide. Nous y resterons 2 jours, histoire de nous reposer un peu.
Mercredi 16 décembre, retour vers le Guatemala, si tout va bien nous devrions avoir un visa de 90 jours et la même chose pour les motos
MAIS……… Tout ne se passe pas encore comme prévu
A l’immigration ils nous demandent si nous avons un test covid. Nous présentons celui du Nicaragua tout en sachant qu’il est périmé…. Bien sûr refus de l’agent qui nous demande de retourner au Mexique pour en faire un. Après négociation, il nous demande 300 QTZ soit environ 30 euros et l’affaire est réglée.
Nous avons le droit à un visa de 90 jours. Maintenant dernière étape, la douane. Et bien sûr, nous devons être marqués à l’encre rouge car ils ne nous donnent que 2 jours pour les motos, en nous expliquant que nous devons retourner au poste frontière par lequel nous sommes entrés il y a 3 jours. Après discussions ils nous proposent d’aller voir à la douane centrale de Guatemala City si ils peuvent faire quelque chose pour nous. Cela ne nous laisse qu’une marge de 2 jours pours résoudre le problème.
Jeudi 17 décembre, Bureau général des douanes. Jour de miracle. En moins d’une heure nous recevons notre autorisation d’importation temporaire pour 90 jours. Tout se termine bien. Nous retournons chez notre ami Carlos pour digérer tout cela et surtout nous reposer car nous sommes épuisés de tous ces kilomètres et tracas administratifs.
Maintenant nous réfléchissons pour la suite de notre voyage. Notre but est de rejoindre l’Amérique du Sud. Plusieurs possibilités……. Ceci fera l’objet d’un prochain article certainement avant la fin de l’année.