En août, comme en juillet, la chaleur est intense, étant donné que ce sont des mois d’été. On ne va pas se plaindre, mais les températures grimpent très vite : 40 à 45 degrés pendant la journée et une moyenne de 30 degrés la nuit. Nous choisissons donc des petits hôtels ou riads avec climatisation et piscine, si possible, car sans cela, il est impossible d’avoir un sommeil récupérateur la nuit. Nous n’avons plus vingt ans…………

Nous avons décidé de découvrir l’Atlas et ses sous-chaînes : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas. Notre premier col sera le Tizi n’Aid Ahmed. Ce col est un point de passage reliant les régions montagneuses et permettant l’accès aux villages berbères traditionnels. Les routes typiques des montagnes de l’Atlas sont très sinueuses, alternant entre routes et pistes.

Nous poursuivrons ensuite avec notre ami pascal vers la Cathédrale d’Imsfrane, ce rocher impressionnant avec ses 600 mètres de parois verticales domine la région, dans cette contrée de l’Atlas, entourée de pins et de vallées. Tout simplement magnifique ,

Après avoir discuté avec le patron de l’auberge au pied de la Cathédrale, il nous a indiqué une piste d’environ 35 kilomètes sans difficultés majeures, rejoignant Anergui par les gorges de l’Oued Ahansal. Ce sont des canyons profonds et étroits creusés par la rivière Ahansal, entourés de falaises escarpées et offrant des vues panoramiques magnifiques. C’est certainement une des plus belles pistes que nous ayons parcourues depuis longtemps.

On ne se lasse jamais de la beauté des paysages marocains. La vallée de l’Ourika, au pied du Haut Atlas, est une région verdoyante située dans la province d’Al Haouz, durement touchée par le tremblement de terre de 2023. De nombreux villages ruraux peinent encore à se reconstruire. Nous avons fait de belles découvertes, comme le petit village de Tislit et ses gorges, en empruntant le col Tizi n’Test par la N7. Nous avons également visité la ville de Taroudant, surnommée « la petite Marrakech », encore préservée du tourisme de masse. Imsouane, un petit village de pêcheurs sur la côte atlantique pour retrouver un peu de fraicheur, bien connu des surfeurs pour ses vagues parfaites. Enfin, nous avons eu un coup de cœur pour Tafraout, niché dans l’Anti-Atlas, célèbre pour ses paysages de rochers granitiques roses et ses traditions berbères authentiques et la chance d’assister à une fantasia et à une fête locale, un moment de pur bonheur.