Nous aurons passé trois semaines en Mauritanie. Que dire de ce pays situé au carrefour entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ? Il nous aura séduits par ses paysages grandioses dans le nord, mais c’est certainement son authenticité qui restera gravée dans nos mémoires.
À Nouakchott, sa capitale, qui n’a rien de particulière, il existe cependant un lieu à découvrir : en périphérie, le marché aux dromadaires. Ce lieu unique, le plus grand d’Afrique de l’Ouest, témoigne de l’importance de cet animal dans la culture et l’économie mauritaniennes.
Nous n’avons malheureusement pas pu visiter les villages du sud, la saison des pluies ayant été particulièrement abondante cette année. Peut-être une prochaine fois.
Nous quitterons ce pays par la piste de Diama, une route emblématique reliant la Mauritanie au Sénégal via le barrage de Diama, situé près de Saint-Louis. Elle traverse le parc national du Diawling, une réserve naturelle d’une richesse exceptionnelle, où cohabitent de nombreuses espèces animales.
Bien que cette piste soit une alternative plus sereine et moins fréquentée que le passage de Rosso, elle peut se révéler difficile pour les motos et les véhicules, surtout en saison des pluies, lorsqu’elle devient impraticable.