Bienvenue au GHANA

Après trois mois riches en découvertes en Côte d’Ivoire, il est temps pour nous de poursuivre notre route vers le Ghana. Mais l’arrivée de la saison des pluies complique un peu les choses : il faudra composer avec, certaines pistes devenant impraticables après plusieurs jours de pluie.

Cap donc sur Beyin, un petit village côtier situé dans l’ouest du pays, point de départ pour rejoindre Nzulezo. Ce village lacustre, unique en son genre, est entièrement construit sur pilotis au-dessus du lac Amansuri. Pour y accéder, il faut emprunter une longue pirogue à travers les mangroves.

À Nzulezo, la vie s’organise entièrement sur l’eau : les maisons, l’école, l’église… tout repose sur des pilotis en bois. Une halte insolite, qui témoigne d’un mode de vie en parfaite harmonie avec la nature.

Nous poursuivons notre exploration de la côte atlantique, et notre prochaine étape est Akwidaa, un village paisible entre jungle et océan, aux airs de bout du monde. Le village vit au rythme des marées. Ici, la vie est simple : les habitants vivent principalement de la pêche et accueillent les visiteurs avec chaleur et simplicité. Une super escale pour nous !

Nous voilà à Elmina, entre mémoire et vie quotidienne. Son fort retrace l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire : la traite négrière. Difficile de rester insensible face à ce lieu chargé d’histoire.
Mais juste en contrebas, la vie bat son plein. Le port d’Elmina est l’un des plus animés du pays. C’est un véritable spectacle : des dizaines de pirogues colorées partent en mer ou reviennent, chargées de poissons frais, pendant que les quais grouillent d’allées et venues. L’ambiance est incroyable. Un contraste saisissant entre la mémoire et l’énergie débordante du quotidien.

Nous irons également à Cape Coast pour visiter son fort, autre témoin imposant de la traite négrière. Tout comme celui d’Elmina, il porte en ses murs les traces d’une histoire douloureuse.
Ces deux forts sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant de prendre la route vers le nord, nous faisons halte au parc national de Kakum pour vivre une expérience hors du commun : la marche sur la canopée.
Un pont suspendu entre les cimes, à plus de 40 mètres de hauteur, offre une vue spectaculaire sur la forêt tropicale. L’impression de flotter au-dessus de la jungle est aussi vertigineuse que magique. Frissons garantis, et une parenthèse inoubliable au cœur de la nature.