Une fois les formalités douanières effectuées nous prenons la route direction Orange Walt Town, pour une journée à la découverte du site « Lamanai ». C’est en bateau sur la rivière « le Belize New River » que nous rejoignons le très beau site Maya en plein cœur de la Jungle.
Nous poursuivrons notre route vers Belize City ou nous n’y resterons qu’une journée. Cette ville n’a pas beaucoup de charme, c’est plus un lieu de transit pour rejoindre les îles. Nous décidons d’aller à Gales Point, petit village de 500 âmes situé sur la péninsule au sud de la lagune. Ces habitants vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Leurs habitations, des maisons en bois sur pilotis souvent vétustes. Pour y accéder il faut quitter la route et prendre une piste en terre avec des portions en mauvaise état, si vous n’avez pas votre véhicule c’est compliqué car il n’y a pas de bus qui vient jusqu’au village. Pêche, observation des lamantins et balade à la rencontre des habitants auront rythmé notre quotidien. Un endroit où le stress n’existe pas.
Nous continuons de longer la côte pour rejoindre Hopkins et Placencia en traversant des paysages de pâturages, d’orangeraies et de palmiers à huile. Avant de terminer notre périple dans le petit village de San Ignacio très proche de la frontière du Guatemala (20 kms environ) où nous retrouvons une végétation tropicale très dense.
Que dire sur le Belize ? C’est le seul pays d’Amérique Centrale ou la langue officielle est l’anglais, de par son histoire, l’importante importation d’esclaves de la Jamaïque est la raison pour la quelle la population n’est pas latino, mais noire. Concernant la vie sur place c’est chère, que ce soit pour l’alimentation, l’essence, l’hôtellerie dont les prix ne sont pas justifié, mais ce qui reste vraiment très chère ce sont toutes les activités touristiques. Mais les Béliziens sont très accueillants et souriants et nous ne nous sommes jamais senti en insécurité malgré toutes les mauvaises informations qui circulent sur ce pays