Notre descente vers le sud se fera que par les routes secondaires et nous commencerons par la 190. Pour nous cela fera parti des plus belles routes que nous aurons fait au Mexique. Cette route va nous permettre de visiter l’état du Chiapas et voir ses villages de montagne. Notre 1ère étape sera Oaxaca, située à l’intérieur du pays au milieu des montagnes. Très belle ville avec ses rues pavées et ses façades colorées.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la côte pacifique pour rejoindre Puerto Angel par la 175. Cette route de montagne est un bonheur pour les motards mais il nous faudra tout de même 6 heures (même pas une ligne droite pour se reposer) pour voir l’océan. Ce petit village de pêcheurs sur la côte pacifique est un endroit comme nous aimons, simple avec des gens authentiques.
Nous repartons direction Chiapas de Corzo. Cette étape restera un moment très fort dans notre périple au mexique. Toute au long de la route nous croiserons des pèlerins qui se dirigent vers la ville à fin de célébrer la fête de la vierge de la Guadalupe (pèlerinage qui se déroule du 1 au 15 décembre dans tout le pays)On ne peut pas rester indifférent devant toute cette ferveur. Nous en profiterons aussi pour visiter le Canyon de Sumidero.
Nous voici maintenant dans les montagnes à 2100 m d’altitude. Après avoir traversé de nombreux villages indigènes, nous arrivons dans la ville emblématique de San Cristobal de las casas et nous irons voir le village de San Juan Chamula et son église insolite (à environ 10 kms de san cristobal), que nous avions déjà visité il y a plus de 25 ans. Très peu de choses ont changé, c’est un véritable voyage dans le temps et dans une autre dimension, sous de grandes étoles tendues sous la voûte, des familles indigènes sont assises à même le sol. Couvert d’épines de pins, seuls de petits espaces sont balayés pour laisser la place à des cierges d’une dizaine de cm, collés à la cire sur le carrelage découvert, qui sont offerts aux saints, représentés par des statues se tenant de chaque côté de l’édifice. Les photos sont interdites dans ce lieu, ici la police mexicaine n’intervient pas, c’est la communauté qui impose ses propres lois de façon très stricte. Pour les Indiens l’appareil photo est un voleur d’âmes. Pour mieux comprendre ce village voici le lien https://www.uekani.org/chamula
Nous avons quittés les montagnes pour la moiteur de la forêt tropical dans le but de visiter le site maya de Palenque. La magie du site est dù à sa situation enfouie au coeur d’une jungle luxuriante.
Nous terminerons notre voyage au mexique par la Péninsule du Yucatan en visitant les villes de Campèche, Mérida, Izamal, Valladolid, le site de Tulum, Bacalar et le petit village de Senor qui se situe après la ville de Felipe Carrillo Puerto sur la 295. Ce petit village traditionnelle maya est très typique voici le lien https://www.echoway.org/page12.php?ct=6&py=358&li=77
Nous aurons passés 4 mois au Mexique et parcouru environs 10250 kms. Nous y avons fait de très belles rencontres et partagés de très bons moments. Encore merci à vous, tous les amis qui nous ont si agréablement accueillis. Nous avons beaucoup aimé ce pays pour la diversité de ses paysages, la beauté de ses villes et l’authenticité de ses petits villages sans oublier la gentillesse et la simplicité de ses habitants.