Après une traversée de 18 heures au départ de La Paz, nous arrivons à Mazatlan et prenons la route pour Tepic à environ 300 kms. Nous y resterons 3 jours et passerons un après midi à San blas au bord de l’océan pacifique, mais malheureusement la météo n’est pas avec nous. Nous commençons à découvrir le vrai Mexique, c’est totalement différent de la Basse Californie. Nous quittons notre zone de confort que nous avions au Canada et aux Etats Unis. Sur les routes il faut être très prudent car le réseau secondaire n’est pas toujours en bon état, mais le plus dangereux se sont les Topés (en france ralentisseur routier) pas toujours signalés. Eviter de rouler la nuit, mettre les motos en sécurités tous les soirs, ce qui veut dire trouver un hôtel avec parking sécurisé. Vu le faible coût des hôtels nous avons temporairement abandonné le camping.
Nous continuons notre périple vers le lac de Chapala. C’est le plus grand lac naturel du pays, il est entouré de grandes montagnes. Nous irons à la découverte des villages aux alentours avec leurs rues pavées. Chapala est le plus grand avec son magnifique Malecon, Ajijic avec ses petites maisons colorées mais c’est devenu un repair pour les retraités américains et canadiens. Chaque village a son charme. Très bel endroit pour passer quelques jours et pour découvrir la vie locale.
Maintenant cap sur San Miguel de Allende ou nous sommes invités pour fêter les 30 ans de mariage d’amis mexicains. Fête traditionnelle avec cérémonie maya et mariachis, ce fut une très belle journée. Visite de cette ville charmante avec ses rues pavées, ses maisons colorées aux façades rouges et jaunes, son architecture qui est vraiment très jolie, sans oublier l’église Parraoquia de San Miguel Arcangel de style néogothique qui est très impressionnante.
Il est temps pour nous de rejoindre Morelia dans l’Etat du Michoacan au centre du pays pour la fête de la Muerte qui à lieu chaque année le 1 et 2 novembre. C’est l’une des régions les plus traditionnelles du pays pour commémorer le jour des morts. Les tombes dans les cimetières sont ornées de fleurs de cempasuchil, de bougies, de nourritures et de boissons pour les fidèles décédés. Nous irons à Tzintzuntzan, à une heure de Morélia. La veillée tourne autour des autels, des prières et des chants religieux, le tout dans une atmosphère de recueillement émouvante. Mais malheureusement, c’est devenu une attraction très touristique.
En quittant Morelia nous emprunterons une des plus belle routes du centre que nous avons fait en passant par Bernal pour rejoindre Xilitla. Route de montagne avec des vues magnifiques pour arriver dans la région de Huasteca Potosina qui se trouve au nord de Mexico. Nous visiterons le jardin Edward James à Las Posas, situé à quelques kilomètres de Xilitla. Dans ce parc on y voit des constructions surréalistes qui semblent inachevées, l’effet est spectaculaire. Nous prenons le temps de visiter les magnifiques cascades de la région.
Nous reprenons notre route pour rejoindre la côte Est qui longe le golf du Mexique par les routes secondaires. Après 2 mois de vadrouille dans ce pays nous constatons que toutes les villes sont construites sur le même modèle. Toute l’activité se concentre autour du ZOCALO (la place centrale).
Il y a un sport incontournable au mexique : La Lucha Libre, mélange de catch et de lutte, les acteurs se dissimulent derrière des masques multicolore. Un spectacle haut en couleur à ne pas manquer que nous avons pu voir à Puebla.
Nous y avons fait aussi une très belle rencontre dans cette ville, Abigail professeur d’espagnol et son mari Marc. Profitant de cette opportunité, nous avons donc passés une semaine avec elle a fin d’améliorer notre espagnol.
Suivra une autre très belle semaine passée chez Carmen et Fernando à San Antonio Tecomitl. Un joyeux couple de mexicain rencontrés quelques semaines plus tôt dans la région de Huasteca Potosina. Avec eux, nous avons découvert la région du Nopal, le volcan Popocatepetl, leur ville et goûter à de nombreuses spécialités culinaires, le tout dans une très bonne ambiance avec leurs amies Monalisa et Daniel.