Nous sommes rentrés au Nicaragua le 9 mars avec un passage de frontière sans problème. Mais les frontières autour de nous se sont fermées les unes après les autres quelques jours plus tard dù au covid-19. Au Nicaragua, il y a pas de confinement mais la population prenant conscience du problème c’est protégée d’elle même. Les Fêtes de Pâques n’ont pas eu lieu les gens sont restés chez eux. Depuis le 21 mars nous avons posés nos valises à San Juan Del Sur, petite station balnéaire tranquille sur la côte pacifique dans l’attente de la réouverture des frontières et d’une conjoncture plus favorable pour reprendre la route.
Nos premiers paysages seront la côte pacifique à Aposentillo. Plages immenses et vagues déferlantes, un paradis pour les surfeurs. C’est toute la côte pacifique qui est un paradis pour les Surfeurs, débutants ou confirmés.
Nous continuons notre route vers Leon, 2ème ville du pays. Très belle ville coloniale avec son centre historique qui abrite la plus grande Cathédrale d’Amérique Centrale. Vous pouvez monter sur le toit pour voir les volcans au loin, sans oublier son marché très coloré et ses rue très animées.
Une attraction incontournable autour de Léon, l’ascension du Cerro Negro, l’un des plus jeunes volcans d’Amérique Centrale. Environ 1h30 d’ascension pour arriver au sommet, à 450m d’altitude seulement. Avec une ambiance lunaire : le cratère principal est recouvert d’un manteau de soufre, qui crache en permanence des vapeurs sulfureuses. Panorama splendide sur une partie de la chaîne volcanique « Los Maribios ».
La descente se fait sur une pente recouverte de cendre à pied ou en luge (une planche en bois servant de luge), très sympa.
Direction la laguna d’Apoyo. Ancien cratère de 6 kms de diamètre. Il y a une faune et une flore impressionnante mais aussi de très beau villages autour du lac. Ne pas oublier le mirador de catarina d’où vous découvrez une vue superbe sur Granada et la lagune entière.
Nous reprenons la route pour rejoindre San Juan Del Sur avec sa baie dominé par le Christ de la Miséricorde. Nous y posons nos valises le temps que la frontière du Costa Rica ouvre. Cela va nous permettre de découvrir cette petite ville et cette région en profondeur. Tout autour de San Juan il y a des plages plus belles les unes que les autres. Prendre la moto et découvrir les villages reculées par des chemins carrossables mais non goudronnés ou vous croisez des Cowboys conduisant leur troupeau de vache ou des Nicas avec leur charette à boeufs. Tradition et modernisme se côtoient. il faut savoir que le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. Depuis 2 mois nous découvrons un peuple accueillant, souriant, chaleureux, vrai. Le touriste de masse n’existe pas ici. Ce pays est vraiment une très belle découverte.
Nous ferons une petite escapade de quelques jours sur l’île d’Ometépé. L’ile au deux volcans, un endroit magique ou le temps semble s’être arrête depuis bien longtemps ici le lave linge n’est pas encore arrivé, les habitants vont lavés leurs linges dans les eaux du lac. Agriculture et élevage sont les principales ressources de l’île. Le tourisme commence à se développer. Il y a plusieurs activités, Balade en canoë, escalade des 2 volcans, plages et visite de l’île sur une route mi pavées mi terre. Vraiment un moment hors du temps, Génial !!!!!
DEUX VIDEOS / SAN JUAN DEL SUR et ILE OMETEPE