a

Nous sommes courant juin et déjà 2 mois ½ que nous avons posé nos valises à San Juan Del Sur dans l’attente de l’ouverture des Frontières du Costa – Rica. Ne sachant pas quand elles ouvriront, nous décidons de reprendre la route pour visiter la côte Caraïbe. La saison des pluies vient de commencer et les paysages sont complètement différents. La nature a repris ses couleurs chatoyantes.

Notre première escale est Granada, vraiment une très belle ville coloniale à taille humaine. Située près du lac Nicaragua, nous en profiterons pour visiter les Ilots de Granada qui parsèment le lagon du lac en bateau. Ces îlots sont apparues à la suite d’une avalanche du volcan Mombacho que l’on peut admirer tout au long de la balade. Certaines d’entre elles sont habitées, tandis que d’autres n’hébergent que des oiseaux, ou d’adorables petits singes !!!. Et nous irons aussi voir le volcan Masaya qui est toujours en activité.

Maintenant direction la région autonome de la côte Caraïbe, le village « la Laguna de Perlas ». C’est une autre facette du Nicaragua, peu fréquenté par les touristes. Ce qui frappe quand vous arrivez, c’est que la langue la plus parlée n’est pas l’espagnol mais le miskito ou le créole. Mais pour communiquer avec ceux qui viennent de l’extérieur du pays, c’est l’espagnol ou l’anglais, au choix.

   

Les peuples qui vivent sur la côte se déplacent principalement en bateau ou panga et leur subsistance vient surtout de la pêche. C’est à pied que nous irons à la découverte des villages miskitos d’Awas et de Kahkabila. Petits villages de pêcheurs très isolés. Une culture très différente des autres parties du Nicaragua.

Notre dernière étape sera Bluefields. Pendant des kilomètres, nous traverserons des plantations de palmiers à huile et des plantations de café. Ce qui nous permettra de voir beaucoup de cow-boys car le cheval est le moyen de locomotion le plus utilisé dans les terres ainsi que les charrettes à boeufs.

Bluefields, capital de la région autonome. Cette étape devait nous permettre de prendre un bateau pour aller sur les îles du Maïs mais la météo en a décidé autrement. Mauvais temps pour une semaine donc pas de bateau. Nous décidons de retourner à San Juan Del Sur, en faisant une petite escale à Popoyo, côté pacifique.

Aujourd’hui 16 juillet, les frontières sont toujours fermées. Au dernière information la réouverture est prévue pour le 2 Août mais vu le reconfinement de certaines régions du Costa Rica et du Panama. Nous sommes de moins en moins sûr de cette date……….