De Medellin à Bogota 3800 kms environ
Cela fait déjà 2 mois et demi que nous sommes en Colombie et déjà plus de 5000 kms avec nos petites motos 300 XRE HONDA. Nous prenons doucement le temps de découvrir ce magnifique pays. Nous privilégions, les routes secondaires et les pistes de montagne à fin de découvrir plus en profondeur les richesses de ses régions.
Après 3 semaines passé à Medellin pour l’achat des motos et la préparation, nous prenons la route direction Guatapé.
A seulement 2 heures de Medellin, c’est un petit village très coloré même un peu trop. Il a perdu de son authenticité avec le nombre de touristes (colombiens et étrangers). Mais la véritable richesse de cet endroit est le lac El Penol. Il est le fruit de la construction d’un barrage sur le Rio Nare et représente la 3ème plus grande retenue d’eau de toute la Colombie. Ce lac est immense et construit un paysage surnaturel fait de petits îlots verdoyants. Il faut monter à la Piedra del Penol pour admirer la beauté de l’endroit.
Pour rejoindre la côte Caraibe, nous prenons nos premiers sentiers de montagne et testons nos motos et équipements. Ces premiers kilomètres en Off Road, nous confirment que nous avons fait un bon choix. Aucun regret d’avoir vendu nos 1200 GS BMW.
C’est à Rincon Del Mar, un petit village de pêcheur que nous posons nos sacs pour quelques jours de farniente et profiter de sa large plage de sable blanc et de ses palmiers. Un petit paradis caché ou la vie s’écoule tranquillement.
Carthagène sera la prochaine escale pour la révision des motos et revoir la vieille ville que nous avions visité il y a de nombreuses années.
Nous continuons notre route en longeant la côte caraïbes pour faire une escale à Taganga aux portes du parc Tayrona mais malheureusement nous ne pourrons pas le visiter. Le parc est fermé temporairement.
De là, nous décidons d’aller explorer la point extrême nord de la Colombie, près de la frontière du Venezuela. La nature de cette région est surprenante et extrêmement aride. Peuplée par l’ethnie de Wayuu. C’est une des seules cultures sud américaines ayant conservé ses traditions ancestrales. Pendant la saison des pluies, on ne peut qu’y accéder par bateau.
Fatigués par ces grosses chaleurs et ce vent incessant, nous partons à la recherche d’un climat plus tempéré.
Mompox, déclaré patrimoine culturel et religieux par l’Unesco. Playa de Belen d’où nous visiterons le parc Los Estoraques. San Gil escale incontournable pour découvrir le village de Barichara.
Mongui que nous atteindrons après avoir traversé les paysages mystérieux du Paramo de Oceta et aussi village réputé dans toute la Colombie pour sa confection de ballon à la main. Villa de Leyva ou se trouve l’incroyable Plaza Mayor, place coloniale avec un sol de pierre, une fontaine en son centre et des bâtiments qui ont conservé leur architecture d’origine.
Nous terminerons notre tour du nord de la Colombie par le petit village de Florian où se trouve Las Ventanas de Tisquizoque avant de rejoindre Bogota pour quelques achats pour les motos et revoir notre ami Pablo et faire la connaissance de Manu un français expatrié depuis quelques années.