Parmi les nombreuses régions qui composent la Colombie, la zone caféière fait partie des incontournables.

La Région du Café est également appelée « Triangle du Café », faisant référence à un triangle formé par les 3 départements du Caldas (Manizales), du Quindio (Armenia) et du Risaralda (Pereira) dans lesquels on trouve l’un des meilleurs cafés du monde. Un Paysage Culturel déclaré au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2011.

Les paysages y sont vallonnés et verdoyants, parsemés de culture de café bien alignées à flanc de montagne, mais on y trouve aussi des cultures de banane, de canne à sucre, des arbres fruitiers, des avocatiers, etc…….

Il y a le majestueux volcan Nevado Del Ruiz dans le parc naturel de Los Nevados, qui domine toute la région. Il s’étend sur 583 km2.

Et au milieu de toute cette nature si belle, surgissent de magnifiques villages très colorés, patrimoine national de la Colombie. Bien sur Salento est le plus connu de tous. Porte d’entrée pour visiter la Vallée de Cocora, connue pour ses palmiers parmi les plus haut du monde. Ces palmiers à cire, endémiques des hauts plateaux andins poussent sur des terrains montagneux et fertiles. Ils peuvent atteindre les 60 mètres de hauts et vivre jusqu’à 120 ans.

   

Cependant, il existe un Autre endroit beaucoup moins connu et pratiquement sans touristes, qui préserve encore une population importante de ces incroyables Palmiers Géant. La Palma de Cera est à 7 kms du village San Felix et à 40 minutes de Salamina, Caldas. Ce petit village authentique, ou les habitants vivent au rythme de la nature restera une très belle découverte et la visite du Bosqué de la Samaria un moment magique. Mais attention comme tout trésor cela se mérite !!!.

Nous terminerons par Jardin. Ce village qui borde les régions du café, a un charme particulier. Il a su garder son âme malgré l’afflux de citadins de Medellin en fin de semaine. Mais quel décor ! Des maisons colorées, qui ont un charme fou. C’est un endroit où on peut observer la vie quotidienne d’une petite ville ordinaire. Il y a un va-et-vient de motos taxis, de Chivas (bus typique des montagnes), de jeeps prêtes à toucher le sol tellement elles sont chargées de banane et de nombreux passagers et des cowboys qui descendent des montagnes avec leurs chevaux

Mais quelque soit l’endroit dans le triangle du café. Il y a toujours des balades à pieds, à cheval, à moto, en jeep ou bien des treks pour visiter cette magnifique région.