Nous laissons derrière nous, San Agustin pour remonter et découvrir le Désert de Tatacoa. Une anomalie dans ce pays, car lorsque l’on évoque la Colombie, on imagine des plantations de café, une jungle impénétrable ou encore des palmiers au bord d’une mer turquoise. En fait il s’agit d’une forêt tropicale sèche avec une érosion très importante. Un sol rouge sombre ou gris clair avec des petits canyons, une superficie d’environ 330 km² et des températures qui peuvent atteindre les 50°.

Après avoir profité des chaleurs désertiques, nous continuons notre route vers la frontière de l’Equateur par les sentiers de montagne pour rejoindre la petite ville de Mocoa, qui est aux portes de l’Amazonie. Elle est entourée par une nature sauvage et très luxuriante. Rivières, cascades et piscines naturelles. Nous sommes au début de la saison des pluies (mai). Malgré cela, nous profitons pour découvrir toute cette nature. Un pur bonheur.

Pour rejoindre la Laguna de Cocha et son petit village de pêcheurs Puerto El Encanto, nous devons prendre une route de montagne «Trampoline de la Muerte », qui monte à 3200 mètres. Cet axe est considéré comme le 5ème le plus dangereux au monde. Surtout pour les routiers qui prennent des risques élevés pour se croiser. Cette route qui relie Mocoa à Pasto est non asphaltée. Nous sommes d’accord, il est préférable de la prendre par temps sec mais comme il pleut pratiquement tout les jours à cette période, c’est compliqué. A chaque véhicule que nous croisons, nous nous collons à la falaise car sur certaines portions la route est très étroite et bordée de précipices. Nous resterons bloqués environ 1 heure car les éboulements par temps de pluies sont fréquents, le terrain est très instable. Malgré la tête dans les nuages, nous profitons de quelques belles éclaircies pour admirer ces magnifiques paysages à travers les massifs andins.

 

Après 140 kms, nous arrivons à Puerte El Encanto, le village de la laguna. Avec son air alpin, ses chalets en bois sur pilotis et ses fleurs aux fenêtres, tous plus colorés les uns que les autres, nous avons l’impression d’être en Suisse et non en Colombie. Petite balade en bateau sur la 2ème plus grande lagune de Colombie. Malheureusement nous ne pourrons pas visiter l’île de Corota qui se trouve au milieu de la lagune (cause pandémie).

Direction Pasto 25 kms. Cette étape devait être la dernière avant de passer en Equateur. Malheureusement les frontières terrestres qui devaient ouvrir 1 juin 2021, restent à ce jour fermées. Notre autorisation de séjour dans le pays est de 180 jours maxi. Nous arrivons à échéance le 4 juillet, nous devons donc quitter le pays. Quel sera la future destination ….

Pour l’instant nous sommes de retour à Bogota pour trouver une solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La suite au prochain épisode.

Vous pouvez visionner toutes les vidéos de la Colombie. Vous retourner sur la page d’accueil du blog, 1 click sur Photos&Vidéos, Galerie Vidéos, Amérique du Sud et Colombie

Nous avons parcouru en 5 mois 8500 kms du Nord au sud dans le pays