Nous avons quitté la Colombie après 5 mois 1/2 passé à sillonner les routes de ce magnifique pays. Malheureusement  impossible de rester plus longtemps. Notre visa expire le 4 juillet et toutes les frontières terrestres d’Amérique du Sud sont toujours fermées à ce jour. Merci au peuple Colombien qui a toujours été près de nous, qui nous a aidé et réconforté lors de nos nombreux soucis. Un peuple vraiment très chaleureux.

La Pandémie nous mène la vie dure. Adaptation et Remise en Question sont les nouveaux mots pour les voyageurs au long-cours. Mais il faut garder l’espoir.

Et oui retour sur l’Amérique Centrale, seule zone ou toutes les frontières sont encore ouvertes pour le moment.

      

Allez le duo Franco-Colombien prend l’avion et nous voilà au Panama. Un pays que nous avions visité en sacs à dos, il y a bien longtemps, 20 ans !!!!

Panama City, cette capitale est divisée en 2. Le quartier des affaires aves ses grandes tours, qui ressemble aux grandes villes américaines et son vieux quartier colonial qui est en rénovation depuis quelques années. 2 endroits qui ne laissent pas indifférent. Nous n’irons pas visiter le canal et l’archipel des San Blas fermés cause de Pandémie. Nous avions eu l’occasion de les visiter lors de notre 1er séjour. Deux lieux à voir.

Il est temps de laisser le Brouhaha de la capitale, pour rependre la route et profiter de la nature et des plages. Côté pacifique, il y a un endroit peu connu et qui mérite le détour, Santa Catalina. Un lieu encore très sauvage.

Apres avoir profité de cette nature brute, nous traversons le pays par la montagne. les paysages  sont magnifiques avec cette forêt tropicale très verdoyante. Dès que vous quittez la Panaméricaine le décor est différent. Nous retrouvons de petites villes et villages beaucoup plus typiques.

Nous arriverons à Almirante pour prendre le ferry pour Isla Colon, l’île la plus septentrionale de l’archipel de Bocas del Toro. Ici il y a un mélange de populations d’origines différentes qui vivent en harmonie, Indigènes, peuples des caraibes occidentales, latinos et des étrangers. Surf, farniente, plongée, snorkeling, balades sur les îles autour permet de découvrir cet archipel.

Le Panama se réveil doucement mais il y a encore très peu de touristes. C’est une destination qui reste chère pour un baroudeur sac à dos ou à moto, mais qui reste très sécuritaire.