Ce n’est pas un poisson d’Avril. Le 1 avril 2022, nous arrivons en Equateur par la frontière Rumichaca et bientôt 3 ans que nous sommes sur la route. Le 9 avril 2019, nous décidons de passer à autre chose, on n’oublie tout, confort, travail, etc….. et nous partons vivre notre rêve « Voyager sans limite de temps ». Cette vie de nomade qui est notre quotidien maintenant est certainement la meilleure décision que nous n’ayons jamais prise sans regret. Certains dirons, vous avez de la chance. Oui et Non, il faut franchir le pas. Toujours cette envie de découvrir notre planète, la découverte des gens et leur culture. Mais jamais nous n’aurions pu imaginer, tous ces moments partagés avec les nombreuses personnes qui nous ont accueillis chaleureusement dans leur univers (merci à tous, vous voyagez avec nous). Notre planète est incroyablement belle avec des gens incroyables, malgré un monde de plus en plus cruel.
Equateur nous voilà. C’est le premier pays que nous n’avons jamais visité. Et nos premières impression, c’est une merveilleuse découverte.
Passage à la frontière très facile, rien à payer, aucun enregistrement avant sur le site gouvernemental comme dans les autres pays, ni besoin de présenter une preuve de vaccination, le Rêve. Pour la douane (concernant le permis de circulation des motos), ok toujours un peu long mais encore une fois, nous n’avons pas dû ouvrir les bagages. Mais attention, le douanier avec un grand sourire te dit » tu as une autorisation pour la moto de 3 mois, si tu dépasses, cela de coûte 450 dollars d’amende par jours dépassés » Merci Mr le douanier pour l’info.
Pour nos premiers tours de roue, nous prenons une route en pavée avec une partie très difficile qui longe la réserve écologique El Angel (avec un col à + de 3000 mètres, bref il fait froid). Pour Nelly c’est pas facile, elle grogne, elle peste tout va bien, c’est normal. Nous arriverons à Otavalo avec des températures un peu fraîche. Et oui c’est fini les températures chaudes, nous sommes en altitude……
Otavalo, perchée à 2500 m d’altitude, ne nous laisse pas indifférent. Le look des habitants est indéniablement différent de la Colombie. Femmes, hommes, jeunes, anciens portent une longue tresse et une bonne moitié de la population est habillée en habits traditionnels, ils ont la peau tannée et fier de leur culture. Nous découvrons sont marché sur la « place del Ponchos » qui reste essentiellement touristique. L’avantage dès petites villes, c’est que la nature n’est jamais bien loin. Visite de la laguna de Cuicocha, la cascade de Peguché et une petite virée autour de la ville.
Direction Quito, la capitale classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978. Nous sommes charmés par le vieux Quito, l’ambiance est étonnamment zen. Le centre ville est un superbe ensemble architectural. Bâtiments anciens colorés et églises magnifiquement décorées. C’est un vrai plaisir de déambuler dans ces rues. Mais si vous voulez voir une vue magnifique de la ville. Il faut aller à la basilique et monter au sommet de l’une des tours et vous découvrir la ville. C’est tout simplement magnifique.
Et maintenant direction La Mitad del Mundo (le milieu du monde). C’est un des sites les plus visitées de la ville et un des plus emblématiques de l’Equateur.
Nous quittons le brouahaha de la ville et sa circulation intense pour nous retrouver dans la montagne à Machachi. Nous découvrirons le marché du dimanche ou une foule hétéroclite de paysans descend des montagnes et des villages reculés pour y vendre leur récoltes. Et nous irons voir le volcan cotopaxi qui est tout près pour profiter des paysages grandioses et arides aux alentours.