Nous continuons notre route vers Ambato où nous sommes invités chez Jackson Zamora, motard, photographe, baroudeur. Nous posons nos sacs quelques jours pour visiter la région.

Notre première visite sera pour le géant, le volcan Chimborazo, qui culmine à 6263 m, le plus haut des Andes équatoriennes, il est aussi défini comme le plus haut du globe. Les paysages à plus de 4000 mètres sont magnifiques, nous croiserons beaucoup de vigognes en liberté et nous aurons la chance d’admirer le géant entre deux éclaircies.

Il y a en Equateur un cratère volcanique d’une rare splendeur ! c’est l’un des plus beaux paysages de ce pays. le volcan Quilotoa qui culmine à 3914 mètres. Les couleurs de sa lagune changent en fonction du temps et de l’heure avec des nuances de vert émeraude et de bleu. Nous décidons de faire la randonnée jusqu’au bord du lac. La descente sur un terrain escarpé et sablonneux prend environ 30 minutes mais le plus difficile surtout à haute altitude est de remonter. Il nous faudra un peu plus d’une heure.

Nous arriverons à Banos de Agua Santos via Banos-Las Antenas-Patate, cette route très pentue est un impressionnant zigzag construit à flanc de montagne, surtout les 6 derniers kilomètres mais avec d’excellents points de vue magnifiques sur la vallée. C’est l’une des villes les plus touristiques de l’Equateur, réputée pour ses eaux thermales et ses splendides paysages qui entourent la ville, cascades, jungle, volcans et reliefs montagneux. L’occasion pour nous de faire la route des cascades. Elle longe plusieurs belles cascades dont la plus importante qui clôt cette route : Le Pailon Del Diablo. Bruit et fureur résument cette impressionnante chute d’eau accessible après 20 minutes de marche. Un escalier permet de s’approcher du bassin pour admirer la force de l’eau. Vraiment très spectaculaire.

Après le froid et l’altitude direction la chaleur et l’humidité, Puerto Misahualli, petit village très tranquille qui est le plus proche de la jungle amazonienne. Malgré l’exploitation pétrolière dans la région qui a détruit quasiment tous les paysages naturels, elle conserve encore une bonne partie de son écosystème. Nous irons à la découverte des villages à moto autour de Misahualli car les visites organisés par les agences, nous n’adhérons pas vraiment. Mais plusieurs activités touristiques sont proposées comme la randonnée, la visite de communautés autochtones, qui ne sont en aucun cas naturelles ….