Déjà 2 mois et demi que nous sommes au Pérou, il ne nous reste que quelques jours car notre visa sur le territoire est de 3 mois.
Ce pays est vraiment surprenant et plein de richesses où chaque région apporte son lot de découvertes. Au sud-est de Cusco, il y a un massif montagneux hors normes. Des montagnes rouges et d’autres arc en ciel. Ce massif regroupe les deux principales montagnes colorées du Pérou : Vinicunca et Palccoyo. Nous décidons de découvrir Palccoyo car c’est la moins touristique, un endroit qui reste encore très authentique, hors des sentiers battus mais pour combien de temps !!!!. Le spectacle commence à partir de Combapata, quand on prend la piste menant à ces paysages magnifiques. De 3400 mètres d’altitude nous passons à 4900 mètres en traversant des villages. Nous pouvons admirer les montagnes avec les « plates formes » (andènes) d’agriculture datant des incas. De nombreux lamas et alpagas s’y promènent en toute liberté. Des Paysages venant d’ailleurs. Le spectacle est grandiose et incroyable.
C’est la saison sèche dans les andes. Nous traversons l’altiplano « plaines d’altitude ». Paysage austère, nu, terriblement dur pour la végétation et pour les habitants. L’altitude varie entre 3000 et 4500 mètres. Nous arrivons à Yauri pour découvrir le site K’anamarka et les 3 canyons de Suykutambo, deux endroits très beaux et peu connus.
Nous continuons notre route vers Arequipa « la ville blanche ». Située à 2335 m d’altitude, entre les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu. Moins connue que Cusco, cette ville a un charme fou avec son architecture et ses bâtiments construits dans la pierre volcanique, le sillar, cela donne à la ville un cachet unique.
Une étape incontournable au Pérou est le canyon del Colca, deuxième canyon le plus profond du monde avec ses 3400 mètres de dénivelé, loin devant le Grand Canyon aux Etats-Unis. De Arequipa, nous prendrons la route 1s et la piste 109 pour rejoindre le petit village de Cabanaconde pour admirer cette merveille de la nature.
Nous terminerons notre voyage au Pérou par le lac Titicaca, un autre endroit incontournable de ce pays. Perché à 3800 mètres d’altitude, c’est le plus haut lac navigable au monde. Il se situe entre le Pérou et la Bolivie qui sera le prochain pays que nous visiterons.
Quel souvenir garderons nous du Pérou. Certainement la beauté de ses paysages qui sont grandioses. Le coût de la vie qui est bon marché et sa population qui est très aimable.