Nous quittons la côte péruvienne pour regagner le centre du pays, puis  direction Cusco « ancienne capital de l’Empire Inca » et sa région.

Notre première étape sera Huacachina à 5 km de la ville d’Ica, c’est une petite ville construite autour d’un oasis, aux portes du désert. Disons le tout de suite, cela n’a rien d’un petit village péruvien authentique. L’Oasis en elle-même n’a que peu d’intérêt et ressemble plus à un  attrape touristes. Après avoir traversé le désert de sable, on se retrouve dans la petite ville de Nazca, entourée d’un désert de roches grises à perte de vue. Nous irons voir les géoglyphes qui restent encore aujourd’hui l’une des plus grandes énigmes archéologiques de notre temps et le cimetière de Chauchilla qui est situé au milieu de nulle part, sur un sol lunaire. Il renferme de véritables momies de la culture pré-inca icachincha, très bien conservées.

Nous quittons les endroits touristiques et partons à la découverte  des hauts plateaux. Comme toujours  par les pistes et les routes secondaires. Les paysages sont magnifiques mais la vie doit être rude à plus de 4000 mètres. Les villages que nous traversons sont faits de maisons en pierres. Après plus de 4 heures de piste poussiéreuse avec des passages de gués pas toujours faciles, surtout pour Nelly, nous arrivons à Huanca Sancos.  Le hasard fait bien les choses car c’est la fête de l’eau ce soir. Nous continuons notre route pour une escale à Huancapi , ou nous irons visiter les eaux turquoises de millpu à 3600 mètres d’altitude. Bassins naturels à l’eau d’un turquoise intense. Cet endroit est vraiment paradisiaque. C’est la fête nationale au Pérou le 28 juillet et à Huancapi, les villageois nous invitent à la Corrida. C’est toujours un réel plaisir de pouvoir partager de bons moments avec les gens du pays.

Une visite au Pérou ne se fait pas sans aller visiter le célèbre Machu Picchu. Pour y arriver se fut pour nous, une véritable aventure. N’ayant pas de réservation, nous avons du employer des moyens plus ou moins légaux et passer beaucoup d’heures d’attentes pour obtenir le précieux billet d’entrée. Malgré le prix un peu élevé, cela reste une des 7 merveilles du monde à découvrir.

 

Maintenant il est temps de reprendre la route et d’aller découvrir Cusco « ancienne capitale Inca ». Nous y passerons quelques jours. Très belle ville avec son architecture coloniale. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Laure et Hugo, 2 français qui voyagent en Amérique du Sud à moto avec qui nous avons passés une soirée ensembles et une journée aux Salinas de Maras.