Nous sommes à Caraz, un petite ville de montagne. Nous profitons pour visiter son marché et comme toujours, une multitude d’étalages tous aussi colorés les uns que les autres. Dans les rues aussi, de nombreux petits étals proposent un peu de tout. Le charme de ces petites villes ou petits villages dans les montagnes, ce sont les habitants. Surtout les femmes qui portent la tenue traditionnelle et le chapeau.
L’accessoire emblématique, une tradition, une culture au Pérou. Les péruviennes portent des chapeaux melons, parfois hauts, décorés sur le côté, chaque régions à un chapeau différent. Pourtant pour le touriste on se représente les péruviens souvent avec un bonnet ultra-coloré qui couvre les oreilles. C’est simplement pour le folklore, et oui.
Maintenant que nous sommes bien acclimatés à l’altitude, nous prenons les motos pour visiter le lac Paron à 4155 mètres d’altitude, accessible seulement par une piste pas très facile. La récompense est à la hauteur de la difficulté du chemin. Une très belle vue sur les sommets enneigés contrastant avec le bleu du lac.
Pour quitter la région, nous choisissons de longer la Cordillère Blanche. Considérée comme l’une des plus belle du monde. Ses sommets mythiques, tels que le Huascaran ou l’Alpamayo, sont d’une beauté indescriptible. Son parc national Huascaran (3400 km²) est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce majestueux ensemble d’alpages, de vallées, de lacs, de glaciers et une collection de sommets enneigés à plus de 6000 mètres d’altitude, forme un tableau qui constitue la beauté du Nord Péruvien.
Nous passons par le tunnel Punta Olimpica qui se trouve dans le parc, c’est le 2ème plus haut du monde et l’une des plus grandes attractions de la région. Cet itinéraire est l’un des plus spectaculaire que nous avons fait pour le moment. Des vues panoramiques impressionnantes sur les montagnes enneigées, sans oublier ses lagons aux eaux d’une couleur turquoise intense.
Pour rejoindre la côte pacifique, nous traversons le parc sur plus de 200 km souvent à une altitude de plus de 4000 mètres. Pour nous pas de problème avec l’altitude mais les motos peinent un peu, à fond de 4ème nous avons du mal à dépasser les 60 kilomètres heures 🥴. Le côté positif, c’est que nous pouvons admirer les paysages grandioses que nous offrent la nature 😉.
Arrivés à environ 50 km de la côte, le temps devient très brumeux. C’est la différence de température entre la chaleur des terres et le froid de l’océan pacifique. Nous rejoignons Lima par la Panaméricaine. L’entrée dans la Capital aura été compliquée. Manque de signalisation et nous voilà sur une voie rapide interdite aux 2 roues. Un policier, nous demande de faire demi tour et de remonter la voie express à contre sens. Ce cauchemar va durer environ 4 kilomètres, sous les klaxons des véhicules qui arrivent en face, avant de trouver une sortie. Bienvenue à Lima, nous resterons 5 jours le temps de récupérer des pièces pour les motos.
Nous poserons nos valises dans le quartier Miraflores. C’est l’endroit idéal pour visiter la majorité des sites intéressants à pieds. Car vous l’avez compris se déplacer à moto dans cette ville en perpétuelle effervescence, c’est assez périlleux. By, By Lima nous longeons la côte en direction du sud pour rejoindre le petit village de Paracas pour visiter sa réserve naturelle.
Imaginez : un désert qui tombe dans l’océan, les couleurs d’un paysage désertique qui rencontrent le bleu du Pacifique. Des falaises au pied desquelles les vagues se fracassent. Des plages magnifiques dont une de couleur rouge. La couleur du sable est due à des sédiments volcaniques déposés par l’océan. Un endroit incontournable à visiter au Pérou.