2023, c’est la remontée vers le nord, direction le Venezuela mais avant, ils nous reste beaucoup de pays à visiter sur le sol de l’Amérique Latine : Uruguay, Paraguay, Brésil, Suriname, Guyane française, Guyana. Un an, deux ans 🤔, ils nous faudra bien 2 années pour terminer ce continent…….
Après plus de 3 semaines sur l’archipel de la terre de feu, il est temps pour nous de reprendre la route. Maintenant direction la route 40 pour visiter le Perito Moreno. Il fait partie des rares merveilles naturelles très connues. Malgré les multiples images déjà vues et revues, cela reste impressionnant de voir ce monument de glace millénaire, gigantesque…. Cette rivière figée par le froid, pépite glacée de Patagonie située près d’El Calafate dans le parc national Los Glaciares en Argentine. Le blanc éclatant contrastant avec le turquoise des eaux et les montagnes vertes aux alentours. Magnifique !
A 300 kilomètres d’El Calafate se situe le petit village El Chalten, niché au pied du mythique et indétrônable Fitz Roy. L’une des montagnes les plus emblématiques d’Argentine et du Cerro Torre, un autre sommet mythique des Andes.
Sur la route 40, dans la province de Santa Cruz, entre la ville de Tres Lagos et la ville de Gobernador Gregores, se trouve une portion de 73 km de gravier meuble, appelé les « 73 malditos ». Ce tronçon est redouté des motards, car il est en mauvais état. Le but est de pouvoir rester dans les traces faites par les véhicules. Entre celles-ci, il y a des monticules de graviers très compliqués à passer. Si le vent se met à souffler, l’exercice devient périlleux. Les conditions étaient favorables, ils nous aura fallu environ 1 heure 30 pour les parcourir sans difficultés majeures.
Une autre région incontournable, surnommée la petite Suisse « San Carlos de Bariloche et ses alentours ». L’été bat son plein et le soleil avec, mais là contrepartie, c’est qu’il y a beaucoup de monde 🥴, car se sont les vacances. Les paysages sont sublimes. Beaucoup de lacs, de montagnes et de forêts de pins. Nous empruntons la route des 7 lacs pour rejoindre le petit village de montagne Villa Traful qui n’est accessible que par une piste de 23 kilomètres. Son lac, ses cascades font de ce lieu, un endroit à part. A découvrir …..