Il est temps de découvrir la Costa Verde qui se situe dans l’état de Rio de Janeiro. Mais avant les plages, c’est 1500 km qui nous attendent. Trois jours de route, avec des pistes à travers des exploitations forestières, où il n’est pas toujours facile de trouver le bon chemin. Petits villages avec ses populations métissées qu’on adore et les axes routiers que nous aimons beaucoup moins. N’oublions pas, que toute la production de céréales est transportée par des poids lourds vers les ports pour l’exportation et ce sont des milliers de camions sur les routes.
Notre première escale, Ubatuba est avec ses nombreuses plages la capital du Surf. Son autre particularité est qu’elle est située sur le tropique du capricorne. Ici c’est l’hiver Austral et la basse saison touristique, ce qui présente pour nous de nombreux avantages (peu de touristes).
Nous continuons notre remontée vers le nord par la route côtière qui est magnifique, avec une végétation exubérante. Un vrai plaisir.
Nous arrivons à Paraty, le joyau du Brésil. Cette ville, témoignage de l’architecture portugaise, elle est logée dans un écrin de collines verdoyantes qui plongent dans la mer. Ce qui en fait un petit coin paradisiaque.
A 8 km de Paraty, il y a un lieu unique, Saco do Mamangua, ressemblant à un fjord couleur vert d’eau. Il s’étend sur 8 kilomètres de long pour 2 de large. Ce bras de mer serti de plages et de montagnes se termine en mangrove. Une beauté incroyable !!!
Nous terminerons par un survol en hélicoptère de Rio de Janeiro avec notre ami Franck. Nous connaissions Rio, mais pas vu du ciel. La réalisation d’un rêve.