Déjà un mois et demi que nous sommes au Brésil. C’est par le pont International de la Amistad que nous arrivons pour découvrir ce géant qui fait 15,5 fois la France. Nous commencerons notre périple par le parc national d’Iguazu qui se trouve à la jonction des trois pays : l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Voir les chutes est un spectacle naturel incomparable. Nous connaissions les chutes côté argentin, mais pas côté brésilien. Si vous pouvez visiter les 2 côtés + le vol en hélico, c’est l’apothéose. Les chutes côté brésilien, c’est une vue d’ensemble à couper le souffle alors que le côté argentin permet de ressentir davantage la puissance des éléments.

Comme à notre habitude, nous prenons au maximum les routes secondaires et les chemins de terre pour arriver dans la petite ville de Ametista do Sul qui se situe dans le Rio Grande do Sul. Elle est réputée pour l’extraction de ses pierres semi-précieuses, principalement les améthystes. Cerise sur le gâteau, nous pourrons faire un petit tour dans les tunnels, également appelés furnas, avec nos motos.

Nous alternons entre l’intérieur des terres et la côte, car c’est l’hiver au sud du Brésil et les températures ne sont pas très élevées. Entre 20-25 degrés sur la côte, dans les terres 10-15 avec des nuits assez froides. C’est la partie la plus froide du Brésil.

Nous allons à la découverte de la côte Atlantique, notre première escale Cassino Beach. Puis l’Ile de Santa Catarina, surnommée par les Brésiliens « l’Ile Magique » à cause de son étonnante diversité de paysage. Une chaîne montagneuse la traverse du nord au sud. On y trouve une forêt dense faisant partie de la forêt tropicale atlantique. L’Ile comprend aussi des lacs, des lagons, des chutes d’eau, des côtes rocheuses, des étendues vertes, des réserves naturelles et des plages immenses à perte de vue. Nous poserons nos valises quelques jours dans le petit village de pêcheurs de Barra da Lagoa. Où il fait bon se détendre (attention hors saison).

Nous passerons quelques jours avec nos amis Brésiliens Gustavo et Karina à Alfredo-Wagner pour découvrir leurs régions et continuons notre route vers Morretes, petite ville charmante, sans oublier la petite ville d’Antonina, face à une magnifique baie, entre les montagnes de la Serra do Mar. Changement de décor avec le parc de Vila Velha et terminerons le sud du Brésil par Tibagi pour découvrir son Canyon, ses cascades et sa campagne.

Il y a tellement de choses à découvrir au sud du Brésil, comme le Pantanal que nous avons visité en sac à dos, il y a quelques années.