le Paraguay est l’un des rares pays de l’Amérique du Sud à ne pas avoir accès à un océan. Il a des frontières avec le Brésil, l’Argentine et la Bolivie. Vous y trouvez de vastes régions marécageuses, une forêt subtropicale , des étendues sauvages de savane et de brousse.

Ce pays, oublié du tourisme au profit de ces voisins de l’Amérique du sud que sont le Pérou, l’Argentine ou le Brésil, le Paraguay est une véritable terre d’accueil pour les voyageurs (quel que soit le moyen de locomotion), où le sens de l’hospitalité de ses habitants n’est pas un vain mot. C’est une population métissée, Indiens guaranis et Européens, venus à l’époque de la colonisation ou lors du XXème siècle.

D’Asuncion, la capitale, aux célèbres chutes d’Iguaçu, situées à la frontière de trois pays : le Brésil, l’Argentine et donc le Paraguay en passant par les vestiges de la colonisation jésuite européenne et sans oublier l’état du Chaco. Cette région, très différente du reste du pays, est une zone semi-désertique, surtout connue par  la fameuse guerre du Chaco avec la Bolivie, vers les années 1930. Voici le lien concernant cette guerre qui fut le théâtre d’un sanglant affrontement https://le-cartographe.net/dossiers-carto-91/amerique/103-bolivie-paraguay-la-guerre-du-chaco-1932-1935 . Le Paraguay mérite largement qu’on lui consacre un voyage.

Nous tenons à remercier toute la communauté motardes du Paraguay pour votre accueil, votre bienveillance à notre égard et un grand merci à toi Oscar pour ton aide et pour avoir garder nos motos pendant notre retour en France pour raison familiale durant 4 semaines.