DAWSON CITY était une étape incontournable pour nous avant de parcourir la DEMPSTER HYW, route mythique pour un motard et de continuer notre route vers l’Alaska. Mais peu importe la raison, cette petit ville qui surgie d’une autre époque mérite vraiment le détour. C’est un musée à ciel ouvert. Un retour à l’époque de la ruée vers l’or.

 

La DEMPSTER HWY, c’était un de nos objectifs sur notre route. Cette piste mythique de 725 kms relie la Klondike Hyw dans le Yukon au Canada à Tuktoyaktuk dans les territoires du nord.

Après tout ce que nous avions entendu c’est avec beaucoup d’appréhension  que nous l’attaquons. La première section jusqu’à Eagle Plains ou se trouve un camping, un hôtel et une station essence est à 369 kms. Après quelques tours de roues hésitants nous prenons confiance et roulons tranquillement  entre 60 et 70 km/h. Nous traversons de magnifiques paysages malgré la poussière très présente.

La 2ème section nous conduira à Inuvik (356 kms) après avoir passé le cercle arctic. Toujours le même style de piste avec des passages plus compliqués lorsqu’il y a beaucoup de graviers. Cette route a été prolongée jusqu’à Tuktoyaktuk soit 150 kms de plus. Malheureusement les conditions météo qui changent très rapidement ici vont nous bloquer 2 jours à Inuvik. Piste fermée jusqu’à Eagle Plains à cause de la pluie et de la neige. Nous préférons renoncer à monter plus au Nord et prenons le chemin du retour. Un créneau avec 2 jours de soleil est annoncé. Il est totalement déconseillé de s’y aventurer quand il pleut car la piste devient à certains endroits très glissante.

Le retour est encore plus joli. La nature s’est réveillée après la pluie et c’est une explosion de couleurs qui nous enchante tout au long de la piste. Enfin c’est avec joie que nous retrouvons le bitume et retournons à Dawson City pour un lavage complet des motos, équipements, pilotes et un repos bien mérité avec une bière bien fraîche😊😋.

Ce fut une très belle expérience de 1500 kms mais tout de même assez physique.