Nous quittons Dawson City le 29 Juin pour rejoindre l’Alaska. Au départ de Dawson, nous traversons la Yukon River à bord d’un ferry avant d’emprunter la Top Of The World Highway. C’est une route de montage en terre et gravillons qui serpente sur 105 kilomètres avec des paysages à couper le souffle. Au beau milieu de nulle part nous arrivons au poste-frontière qui sépare le Canada des Etats-Unis. C’est surréaliste. Une fois les formalités effectuées, nous avons le droit à un magnifique tampon d’un caribou sur notre passeport et à trois mois sur le sol américain. Ce poste-frontière n’est ouvert que de mai à septembre. Il ferme pour l’hiver et plus aucun passage vers l’Alaska n’est possible par cette route.

    

Maintenant l’aventure peut commencer !!!!!

Après une escale brève par Anchorage pour changer le pneu arrière de Didier. Nos premiers jours, nous les passerons à Willow petite ville à 100 kms d’Anchorage chez Walter que nous avions rencontré à Dawson et avec qui nous avions sympathisé après quelques bières. Là nous passerons une semaine géniale. Survol de la région en avion avec Mark, descente de rivière et pêche au saumon avec Lonn, un après-midi aux courses de Dragster, une virée à moto à Hatcher pass et des soirées barbecues bien arrosées. Encore un grand merci à vous tous pour votre merveilleux accueil.

                   Marc - Cathy

Devant Walter et Terry / Lonn et Emma derrière                           Marc et Cathy

     

 

Nous reprenons la route direction le sud et rejoignons la mer dans la péninsule de Kenai avec 2 étapes Homer et Seward. 2 villes situées sur la mer, avec la montage en arrière-plan. Nous choisirons Seward pour faire une croisière dans le Kenai Fjords National Park ou nous observerons les oiseaux marins, les orques, les phoques et loutres de mer ainsi que le glacier Aialik qui se jette dans la baie qui porte le même nom. Très belle croisière.

Nous continuons notre route pour aller visiter la petite ville et les mines de Kennecott mill vestige du passé américain avant d’aller vers Haines avec un passage obligé par le Canada. Les postes-frontières ne sont qu’une simple formalité. A Haines Jonction nous prenons la Haines Highway, longue de 247 kms c’est l’une des routes les plus spectaculaires du nord et qui restera pour nous l’une des plus belles  que nous avons empruntés en Alaska. Dès les premiers kilomètres nous sommes émerveillés par la beauté des paysages. L’environnement est envoûtant, forêts de conifères, monts enneigés, glaciers.

Nous repartirons de Haines en Ferry (1h de traversée) pour rejoindre Skaguay, la ville est très touristique, des bateaux de croisières s’y succèdent. Nous terminerons ce périple de 24 jours Alaska-Colombie-Britanique avec Christina et Andrew un couple d’Ukrainien charmant, que nous avions rencontrés la 1ère fois à Dawson City et que nous avons retrouvés sur la route par hasard. Nous irons au lac Boya un dès plus beaux lacs de la Colombie Britanique et terminerons à Hyder au Salmon glacier, il est à couper le souffle. Il s’agit du cinquième plus grand glacier du Canada et du plus grand glacier du monde accessible par la route.

L’Alaska sera notre premier coup de cœur dans le grand nord Américain après le Yukon et la Colombie-Britanique. C’est un lieu hors du temps, un endroit encore difficilement accessible mais surtout un vrai paradis naturel. Pour tous les amoureux de nature et des grands espaces, voici un lieu à découvrir pour une expérience hors du commun. Et maintenant nous devons y retourner l’hiver pour l’admirer sous son blanc manteau et voir les Aurores boréales sous -30 degrés🥶