Nous quittons Quito et encore merci à nos amis Sylvain et Court pour leur hospitalité. Direction la côte pacifique à la recherche de la chaleur. Mais avant, 400 km de pistes et de routes secondaires nous attendent. La saison des pluies n’est pas fini, cela veut dire chemins boueux et glissants. C’est en demandant notre direction sur une piste que notre bon samaritain sur sa moto va nous faire découvrir son environnement, champs de Cacaos, de bananiers et de palmiers à huile. Pas facile de rouler chargés sur ces petits chemins, après quelques difficultés nous voilà chez lui en train de savourer une noix de coco. Merci Amigo pour ce partage. Sur notre chemin, nous aurons l’occasion de découvrir une fabrique de ficelle de bananier. C’est une fibre végétale très résistante. Dans tout le pays où il y a des plantations de Cacao, les paysans utilisent le bas côté de la route pour faire sécher les fèves en profitant de la chaleur du goudron.
Maintenant il est temps de découvrir la côte pacifique ou vivent les peuples Awa, Chachi, Epera, Tsa’chila et les afro-équatoriens. 1ère étape, Las Penas au nord près de la frontière Colombienne. Petit village de pêcheurs paisible. Nous découvrons une vaste plage de 2 km environ, magnifique. les villageois vivent au rythme de la pêche aux crevettes. Tous les jours, dans l’attente de l’arrivée des bateaux, femmes et enfants ramassent des coquillages sur la plage. Au retour des pêcheurs, toute la famille vient aider pour trier et décortiquer les crevettes. N’oublions pas que l’Equateur est le premier producteur et exportateur de crevettes au monde. Toute fois nous préférons manger les crevettes pêchées en mer que celles d’élevage qui sont nourries à la farine de poissons.
Nous continuons en longent la côte qui nous offres des paysages sauvages et variés. Mise à part la plage, la côte propose de belle découverte. La région où l’on fabrique le chapeau panama à Montecristi. Pour les amoureux des oiseaux, l’île Plata surnommée la petite Galapagos en n’ai le paradis. Le départ se fait de Puerto Lopez, 2 heures de bateau et si vous visitez cette île de juin à septembre, vous pourrez voir aussi des baleines à bosses.
Cette partie de la côte nous aura comblée. Machalilla, son village de pêcheurs authentique, son parc national. Puerto Lopez, petite station balnéaire avec aussi son village de pêcheurs, son malecon et le départ pour les excursions sur l’île plata. Mais nous souhaitions terminer notre séjour par un coup de coeur.
C’est Olon petit village très tranquille. La plage est incroyable, sable fin, certainement l’une des plus belles plages du pays. L’endroit idéal pour terminer notre visite de la côte équatorienne.